Règles de conduite DCL

Règles de conduite en groupe

Quoi qu’il arrive respectez le code de la route.

1. Avant le départ d’une balade, faire le plein d’essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc …).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s’étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c’est-à -dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s’arrête jusqu’à ce qu’il ait rejoint le groupe.
9. On ne s’arrête pas n’importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.

Conduite en quinconce et roulage en tiroir

quinconce

Le groupe est emmené par un Guide (ouvreur) (« G »). Le Guide est celui qui organise la balade et qui connait le parcours. C’est lui qui fixe l’allure et qui dirige le groupe.
Le Tiroir :

Cette technique permet à chacun de rouler à son rythme et assure à tous la bonne direction sans blocage de la circulation et sans perdre des participants. Serénité, pas de stress, pas de vitesse pour rattraper les autres… Constitution de l’ordre de départ :             OUVREUR  N°2, N°3, N°4, N°5, N°6, N°7  FERMEUR

L’OUVREUR reste toujours le premier et guide le groupe, interdiction de le dépasser.

Le FERMEUR reste toujours le dernier. Ces deux, connus comme tels par les participants, peuvent être identifier par une casaque de couleur.

Au premier changement de direction (carrefour, rond-point, etc) l’ouvreur signale par une geste clair au N°2 de s’arrêter, en sécurité mais à un endroit d’où il est bien visible (warning par exemple) par les autres, en montrant d’une façon non équivoque la direction qu’a pris l’ouvreur et tous passent; Le N°2 reste en place jusqu’à l’arrivée du fermeur avant lequel il démarre… et ainsi de suite.

A ce moment l’ordre devient :                  OUVREUR   N°3,  N°4,  N°5,  N°6, N°7,  N°2,   FERMEUR

Cela peut sembler compliqué sur le papier mais en réalité c’est enfantin et amusant ! Si tout le monde joue le jeu on se rend compte de l’intérêt du système. Cela permet à chacun de rouler à sa main, de ne pas perdre de participant et de se trouver à différentes hauteurs dans le groupe. pas d’anxiété, no stress, sécurité  assurée.

Dépassement en groupe

Le dépassement d’un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n’engager son dépassement que s’il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d’acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).

Le dépassement d’un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n’engager son dépassement que s’il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d’acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).

dépassement 1

Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d’engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe.
Le Guide met son clignotant, déboite et dépasse le véhicule sur l’axe médian de la voie de dépassement

dépassement 2

Derrière lui, le quinconce se reforme: le second  (A) se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d’avoir la meilleure visibilité). La 3ème moto vient sur la file de droite, etc.

Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d’espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).

Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.

Pendant ce temps, le second (A) effectue son dépassement dans l’axe médian de la voie de dépassement.

dépassement 3

La 3ème moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4ème moto sur la colonne de droite, etc.).

Le second (A) termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.

dépassement 4

Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.